Contenu
formation.picardie.fr

Actualités

A la une :

Le Printemps de l'industrie 2017

Une formule transitoire

Une nouvelle étude prospective

sur les métiers du Numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et de l'évènement en région Hauts-de-France

Le site du CPA est ouvert !

Accéder à son Compte Personnel d’Activité.

Stages en entreprise

un nouveau portail d'information

Une prime pour retourner en formation

pour les décrocheurs de 16 à 18 ans

Sanitaire et Social 2017

Dates des concours et des portes ouvertes dans les établissements

Plan apprentissage HAUTS DE FRANCE

Plusieurs mesures fortes

 

"CLICNJOB" 1er site pédagogique

au service de l'insertion des jeunes

Mise en œuvre du certificat CléA

à compter du 01/07/2016 / éligibilité au CPF

Accueil | Dossiers | Dossiers pour tous | La formation des salariés intérimaires

 

 

La formation des salariés intérimaires

(actualisé en juin 2016)

Vous êtes intérimaire, c'est à dire que vous  exercez plusieurs métiers (missions d'intérim) dans différentes sociétés, selon vos compétences et votre expérience professionnelle. Pour chacune de ces missions, un contrat de travail temporaire est établi.

Le salarié temporaire bénéficie du droit des intérimaires et de ce fait du droit à la formation professionnelle.
 
Le statut collectif applicable au salarié intérimaire lui donne la possibilité de bénéficier de l'accès à la formation professionnelle, sous réserve de remplir les conditions exigées et établies par les accords de branches du travail temporaire.

Pour en savoir plus sur le statut et le contrat de travail en intérim, consultez le site :http://interim.comprendrechoisir.com/

Le FAF.TT (Fonds d'Assurances Formation du Travail Temporaire) accompagne et conseille les salariés temporaires et permanents d'une agence d'intérim dans le cadre d'un projet de formation. Il peut également financer votre congé. Le FAF.TT peut donc apporter des conseils d'orientation dans le cadre du CIF, du CBC, de la VAE et du DIF (voir ci-dessous).

Votre conseiller en région du FAF.TT  accompagne les entreprises de moins de 250 salariés dans toutes les phases-clés du diagnostic. Il les conseille sur la mise en œuvre des recommandations issues du plan d’action associé au diagnostic, en particulier sur son volet financier. Voir "script formation".
Contact Nord-Pas-de-Calais / Picardie : Mme Natacha PIERRE - 06 78 89 03 17 - npierre@faftt.fr

La loi du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle, reconnait à tout salarié le droit de se former tout au long de sa vie et ce, quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail.  Différents dispositifs d'accès à la formation existent, qu'ils soient à l'initiative de l'employeur ou du salarié.   Toutefois, avant d'entrer dans un dispositif, il convient  de faire le point sur votre situation professionnelle et de définir les objectifs que vous visez : évoluer dans votre poste, acquérir de nouveaux savoir-faire, entretenir ou consolider vos connaissances, changer de métier, ou encore obtenir un diplôme...

ATTENTION :  

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle à l'emploi et à la démocratie sociale, prévoit des modifications dans le paysage de la formation professionnelle des salariés  et notamment  la mise en place d'un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et d'un compte personnel de formation (CPF) qui remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er  janvier 2015.

 

 

 

ACCEDER A LA FORMATION (SALARIES INTERIMAIRES)

L’accord de branche formation du 21 septembre 2012
Quels changements ?

Un accord relatif au développement de la formation tout au long de la vie professionnelle au sein de la branche du travail temporaire a été conclu le 21 septembre 2012. Il rassemble dans un texte unique l’ensemble des accords relatifs à la formation. Applicable seulement à compter de son « extension* » (la procédure est actuellement en cours), il apporte plusieurs modifications aux dispositifs de formation des salariés intérimaires et permanents des entreprises de travail temporaire (ETT).

 

A l'initiative de votre employeur

A votre initiative



    - Accompagnement de la promotion sociale - Filières d’Ingénieurs du CNAM

 

TROUVER SA FORMATION

 

FINANCER SA FORMATION