Contenu
formation.picardie.fr

Actualités

A la une :

Le Printemps de l'industrie 2017

Une formule transitoire

Une nouvelle étude prospective

sur les métiers du Numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et de l'évènement en région Hauts-de-France

Le site du CPA est ouvert !

Accéder à son Compte Personnel d’Activité.

Stages en entreprise

un nouveau portail d'information

Une prime pour retourner en formation

pour les décrocheurs de 16 à 18 ans

Sanitaire et Social 2017

Dates des concours et des portes ouvertes dans les établissements

Plan apprentissage HAUTS DE FRANCE

Plusieurs mesures fortes

 

"CLICNJOB" 1er site pédagogique

au service de l'insertion des jeunes

Mise en œuvre du certificat CléA

à compter du 01/07/2016 / éligibilité au CPF

Accueil | Dossiers | Dossiers pour tous | L'orientation des collégiens

L'ORIENTATION DES COLLEGIENS

L’orientation est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève, du collège au lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités.

L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues...

 

 

 

Les Procédures d’orientation

Les procédures d’orientation mises en place dans chaque Académie permettent d’instaurer un dialogue entre l’équipe éducative et les familles sur les projets d’études et professionnelles de l’élève. Elles incitent l’élève et sa famille à se poser la question de son orientation très tôt dans l’année scolaire afin de préparer l’élève à l’élaboration de ses choix et de lui fournir les conseils adaptés.

A partir de la Troisième, c’est toute l’année que l’élève doit mettre à profit pour construire son projet, même si ce n’est qu’au troisième trimestre que les décisions sont prises.

Le parcours Avenir

Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Le stage de Troisième

D'une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire.

Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l'année hors vacances scolaires.

Ce stage donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation...

Que faire après la troisième ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique.

Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.  

Pour aider l’élève et sa famille, les Brochures ONISEP sont actualisées chaque année :

- Après la troisième dans l’Académie d’Amiens (rentrée 2016) 

Les acteurs de l’orientation

De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, ...

Sur la plate-forme « mon orientation en ligne », l’Onisep et ses conseillers répondent gratuitement à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes collégien (ne), lycéen (ne), étudiant (e), parent, vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail.

http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

 

Les centres d’information et d’orientation (CIO)

Les CIO dépendent du ministère de l'Education Nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire.

Le rôle des CIO consiste à favoriser l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ; On y trouve une information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions et un conseil individuel

Coordonnées des CIO de l’Académie de Lille

Les évènements

Le forum du lycéen à l’étudiant a lieu chaque année en janvier à Mégacité Amiens :

http://www.ac-amiens.fr/forumdulyceen/web/

Des forums emplois-métiers et des journées portes ouvertes dans les établissements de formation ou dans les entreprises, sont organisés tout au long de l’année dans la région Hauts-de-France :