Contenu
formation.picardie.fr

Actualités

Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Accueil | Espace PRO | Actions de formations relatives à l'insertion des personnes détenues


Descriptif des actions de formations professionnelles relatives à l’insertion ou réinsertion des personnes détenues hébergées

 

Les actions de formation s’inscrivent dans le Programme Régional de Formation et sont à destination exclusivement des personnes détenues hébergées,  placées au sein d’établissements pénitentiaires en Picardie.

Les objectifs du programme de formation s’inscrivent dans le cadre de l’article 1 de la loi pénitentiaire de 2010 :

« Le régime d’exécution de la peine de privation de liberté concilie la protection de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de préparer l’insertion ou la réinsertion de la personne détenue afin de lui permettre de mener une vie responsable et de prévenir la commission de nouvelles infractions » 

Les actions mises en œuvre à l’intérieur des établissements pénitentiaires s’inscrivent dans une logique de parcours articulé si possible avec l’extérieur (poursuites de parcours dans le droit commun, stages en entreprises…). Inscrites par ailleurs dans le cadre des politiques d’insertion professionnelle des publics les plus fragiles, elles doivent  apporter des réponses adaptées aux contraintes de la détention, aux demandes de formation des bénéficiaires et à l’environnement socio-économique régional et national. Elles peuvent intervenir dans le cadre d’un aménagement de peine et visent en tout état de cause une insertion en emploi ou en formation à l’issue de la détention.


Ce programme sera réalisé, pour l’essentiel dans les locaux mis à disposition par les établissements pénitentiaires sur le territoire de la Région Picardie. Il a pour objet de permettre :

 

  • Aux détenus qui sont le plus éloignés de la qualification d’entreprendre un parcours de formation en intégrant des phases de remises à niveau, de préqualification et de qualification selon leur situation pénale et leur durée de peine ;

  • Aux détenus qui ont déjà un premier niveau de qualification de poursuivre leur formation;

  • Aux détenus qui sont proches de la sortie de se rendre acteur de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. 

 

Démarre le téléchargement d'un fichierVoir la liste des formations