Contenu
formation.picardie.fr

Actualités

A la une :

Le Printemps de l'industrie 2017

Une formule transitoire

Une nouvelle étude prospective

sur les métiers du Numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et de l'évènement en région Hauts-de-France

Le site du CPA est ouvert !

Accéder à son Compte Personnel d’Activité.

Stages en entreprise

un nouveau portail d'information

Une prime pour retourner en formation

pour les décrocheurs de 16 à 18 ans

Sanitaire et Social 2017

Dates des concours et des portes ouvertes dans les établissements

Plan apprentissage HAUTS DE FRANCE

Plusieurs mesures fortes

 

"CLICNJOB" 1er site pédagogique

au service de l'insertion des jeunes

Mise en œuvre du certificat CléA

à compter du 01/07/2016 / éligibilité au CPF

Accueil | Plan du site
  1. PageMétiers description de plus de 550 métiers dans le site Planète métiers Picardie
  2. PageSecteurs d'activité Des chiffres, des avis, des vidéos sur des secteurs d'activité
  3. DossierDossiers En savoir plus .... Des dossiers thématiques pour les professionnels et/ou pour le grand public
    1. DossierDossiers pour tous 
      1. DossierConnaitre sa région Les principales données socio-économiques sur la Picardie. (Ressources et liens vers des sites institutionnels...)
      2. DossierPortefeuille de Competences Le Portefeuille Numérique de Compétences régional
  4. DossierEspace PRO Des ressources et des liens pour les professionnels de l'orientation et de la formation
    1. DossierSPRO 
      1. Pagecontribution SPRO Pour les acteurs et futurs acteurs du SPRO : - le cahier des charges - le dossier de contribution
    2. DossierSPRF - SIEG Une prise en charge de la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés.
  5. EspaceurEvénements - Agenda
  6. EspaceurMenu tools
  7. DossierLigne de vie 
    1. DossierJe fais des études 
      1. DossierQui peut m’aider à m’orienter ? Choisir un métier, savoir quelle filière de formation intégrer, quelles études poursuivre en fonction de ses aptitudes, de ses goûts, de ces centres d’intérêts…
        L’orientation est une phase importante.
        Que ce soit au sein de votre établissement scolaire ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO) des conseillers d’orientation vous informent, vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches.
        Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent s’informer auprès du BUIIO (Bureau universitaire d’insertion d’information et d’orientation) situé à Amiens.
      2. DossierComment m’informer sur les métiers ? Outre le site régional « planète métiers Picardie» qui recense près de 600 métiers, ou celui de l’ONISEP, de nombreux autres sites internet dédiés à l’orientation se révèlent être une vraie mine d’informations.
        N'hésitez pas à contacter les réseaux d'accueil et d'information.
        De plus, chaque année, de nombreuses manifestations salons, forums sont organisés en Picardie.
        L’occasion pour vous de rencontrer des professionnels, des enseignants à qui vous pourrez poser toutes vos questions et recueillir les informations dont vous avez besoin. Consultez l'agenda des manifestations en Picardie sur le site Planète Métiers Picardie (onglet actualités).
      3. DossierComment trouver la formation que je souhaite faire ? « Planète métiers Picardie » vous permet de vous informer sur toutes les formations accessibles en Picardie et les établissements qui les préparent.
        Qu'il s'agisse des formations de l’enseignement secondaire ou de l'enseignement supérieur.
        Pour élargir votre recherche à toute la France, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP, ou la base nationale du réseau des CARIF - OREF (RCO).
        N’hésitez pas également à rencontrer un conseiller d’orientation pour vous aider dans votre choix.
      4. DossierAi-je droit à des aides (études, transport, santé, logement, …) ? Vous rencontrez des difficultés financières dans vos études ?
        Vous pouvez bénéficier de bourses d’études et d’allocations nationales et régionales.
        Consultez votre établissement ou le CROUS si vous êtes étudiants.
        De plus, le Conseil régional de Picardie accorde chaque année de nombreuses aides au logement, à la restauration, au transport, à la santé, à la mobilité…
        N’hésitez pas à vous informer auprès de votre mairie, de votre Conseil général, ils peuvent aussi vous aider.
      5. DossierComment obtenir un diplôme tout en travaillant ? (alternance) La formation en alternance constitue un excellent moyen d'associer une formation et une expérience en entreprise.
        Il y a principalement 2 modes de formation par alternance : l'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
        Une fois que vous avez fait le choix de votre diplôme, vérifiez qu'il se prépare en alternance. Contactez le centre de formation d'apprentis ou l'organisme qui le prépare. Vous devrez ensuite trouver une entreprise susceptible de vous accueillir et signer avec elle un contrat de travail.
        Cette recherche reste personnelle, mais vous pouvez vous faire aider par les chambres de commerce, des métiers ou d’industrie, votre établissement scolaire, ou des structures d’aide à l’orientation.
      6. DossierComment faire un stage ou étudier à l’étranger ? Stages, séjours linguistiques ou études à l’étranger...
        Les séjours hors frontières ne sont pas réservés qu'aux étudiants du supérieur. Chacun d’entre vous, y compris dans un cursus professionnel ou en apprentissage, peut s’autoriser une escapade à l’étranger pour enrichir son CV.
        La maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes sont un atout aux yeux des employeurs.
        Pour vous aider à financer votre séjour, vos frais linguistiques ou de voyage, de nombreuses bourses et aides existent, dont celles de la Région.
        Informez-vous auprès de votre établissement scolaire ou du CROUS si vous êtes étudiant.
      7. DossierComment rechercher un stage ? Il faut d'abord identifier l‘entreprise qui pourrait vous accueillir, lui adresser votre candidature et signer avec elle et votre établissement scolaire, une convention de stage. Elle est obligatoire quelle que soit la nature de votre stage.
        Pour trouver votre stage, explorez toutes les pistes : consultez l'annuaire des entreprises picardes et d'autres annuaires professionnels (Kompass), mais également les pages jaunes.
        Si vous êtes étudiant dans le supérieur, l'Unversité de Picardie met à disposition un serveur de stages en ligne. Les réseaux d'accueil, d'information et d'orientation peuvent aussi être de bon conseil.
      8. DossierQue se passe-t-il si j'arrête mes études en cours de route ? Quitter le système scolaire avec un diplôme en poche est une chose, le quitter avant la fin de vos études en est une autre. L’entrée dans la vie active est beaucoup plus difficile sans diplôme.
        Ne prenez pas de décision que vous pourriez regretter, demandez conseil à votre établissement et à un conseiller d'orientation, qui vous aideront à trouver des solutions.
        Vous êtes sorti du système scolaire sans qualification : vous souhaitez trouver un emploi ou intégrer une formation. Inscrivez-vous au Pôle emploi, prenez également contact avec un conseiller de votre Mission locale ou de la MEF, qui étudiera avec vous toutes les possibilités d'insertion professionnelle.
    2. DossierJe suis sans emploi 
      1. PageQuels sont mes droits à la formation ? La première démarche est de vous inscrire auprès de Pôle emploi, soit par internet, soit par téléphone au 3949. Un RV vous sera proposé avec un conseiller de Pôle emploi, qui validera (ou non) votre projet de formation.
        La formation des demandeurs d’emploi relève essentiellement de la responsabilité du Conseil régional, qui finance des programmes de formations adaptés aux différentes situations.
        Le Pôle Emploi peut aussi financer certaines formations pour les demandeurs d'emploi. Il est également désigné comme prescripteur pour les formations du Conseil régional
        Vous pouvez aussi décider de suivre une formation à titre individuel, en mobilisant  les heures que vous avez acquises dans le cadre de votre compte personnel formation (CPF).
      2. DossierQui peut m’informer, me conseiller pour la formation ? Le choix de la formation est primordial. Il est important d’être accompagné pour faire le bon choix.
        Pour qu’une formation soit vraiment profitable, il faut avoir un vrai projet : une adaptation de ses compétences pour accéder à l’emploi, une reconversion professionnelle vers un nouveau métier ou une nouvelle activité, …
        Quels que soient votre âge et votre situation, des professionnels de l’orientation sont à votre disposition gratuitement pour vous informer sur les mesures d’accompagnement et vous conseiller dans les démarches à suivre.
        N’hésitez pas à les rencontrer notamment au sein des maisons de l’emploi et de la formation (MEF), des Missions Locales et du Pôle Emploi.
      3. DossierComment m’informer sur les métiers ? Outre le site régional « planète métiers Picardie » qui recense près de 600 métiers, ou celui de l’ONISEP, de nombreux autres sites internet dédiés à l’orientation se révèlent être une vraie mine d’informations.
        N'hésitez pas à contacter les réseaux d'accueil et d'information.
        De plus, chaque année, de nombreuses manifestations, salons, forums sont organisés en Picardie.
        L’occasion pour vous de rencontrer des professionnels, des formateurs à qui vous pourrez poser toutes vos questions et recueillir les informations dont vous avez besoin.
      4. DossierOù trouver la formation que je souhaite faire en Picardie ? La Région propose plusieurs programmes de formation adaptés aux demandeurs d’emploi.
        Formations qualifiantes, pré-qualifiante, découverte de Métiers, etc...
        Si votre formation n'existe pas en Picardie, vous pouvez élargir votre recherche au niveau national.
        Dans tous les cas, pour bénéficier d'une prise en charge de votre formation, vous devez contacter un conseiller d'un Pôle Emploi, d'une Mission locale ou d'un CAP Emploi, …, qui vous accompagnera dans vos démarches.
      5. DossierSerai-je rémunéré, aurai-je des aides pendant ma formation ? La rémunération pendant la formation, dépend de votre situation :
        Si vous êtes indemnisé par l’assurance chômage, vous percevrez l'allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF),
        si vous n'êtes pas ou plus indemnisé par l'assurance chômage, la Région prendra en charge votre rémunération et votre couverture sociale.
        Dans les deux cas, vous pouvez aussi bénéficier d’aides liées à la formation (transport, hébergement, repas…).
        Renseignez-vous auprès des maisons de l’emploi et de la formation (MEF), des Missions Locales ou du Pôle emploi.
      6. DossierPuis-je obtenir un diplôme correspondant à mon expérience (la VAE) ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, autrement que par la formation, un diplôme grâce à son expérience.
        Elle s’adresse à tous sans condition d’âge, de niveau ou de statut.
        Une seule condition : avoir au moins 3 ans d’expérience, en lien avec le diplôme visé.
        Pour connaître les différentes démarches, les différents diplômes que vous pouvez viser et les possibilités de prise en charge financière, adressez vous à un Point Relais Conseil.
      7. DossierExiste-t-il des formations à la création d'entreprise La Région finance divers programmes de formation pour accompagner les créateurs ou repreneurs d'entreprise.
        Ces formations sont importantes. Elles vous permettent d'être accompagné pendant la phase d'étude et de consolidation de votre projet. Elles vous apportent les connaissances nécessaires au développement de votre future activité.
        N'hésitez pas à contacter les chambres de commerce, de métiers et d'agriculture et les organismes spécialisés dans la création d'entreprise.
    3. DossierJe suis salarié (dans le secteur privé ou public) 
      1. DossierQuels sont mes droits à la formation ? Les salariés du secteur privé et du secteur public peuvent bénéficier des formations inscrites au plan de formation de la structure qui les emploie.
        Il est également possible d’accéder à la formation à votre initiative notamment par les biais du congé individuel de formation (CIF), ou de leur compte personnel de formation (CPF) après accord de votre employeur (dans certains cas).
        Des professionnels de l’orientation sont à votre disposition gratuitement pour vous informer et vous conseiller dans les démarches à suivre.
        Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur ou de votre administration.
      2. DossierQui peut m’informer me conseiller pour la formation ? Le choix de la formation est primordial. Il est important d’être accompagné pour faire le bon choix.
        Pour qu’une formation soit vraiment profitable, il faut avoir un vrai projet : une adaptation de ses compétences pour accéder à l’emploi, une reconversion professionnelle vers un nouveau métier ou une nouvelle activité…
        Quels que soient votre âge et votre situation, des professionnels de l’orientation sont à votre disposition gratuitement pour vous informer et vous conseiller dans les démarches à suivre.
        Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur ou de votre administration.
      3. DossierComment trouver la formation que je souhaite faire ? De nombreuses formation sont accessibles en Picardie, qu'il s’agisse d’une reconversion professionnelle, d’un accès à un niveau de qualification supérieur ou d’une adaptation à votre poste de travail,
        Si votre formation n'existe pas en Picardie, vous pouvez élargir votre recherche au niveau national.
        Une fois la formation trouvée, il est important de contacter l'organisme pour obtenir des informations complémentaires : dates de démarage, coût de la formation,...
        Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre dans un réseau d'accueil, d'information et d'orientation qui vous aidera dans vos recherches.
      4. DossierJe souhaite faire un bilan d'étape dans ma carrière. Comment faire ? Vous envisagez de changer de métier, évoluer dans votre carrière professionnelle, élaborer un nouveau projet professionnel.
        Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations, que vous soyez salarié du secteur public ou privé.
        Vous pouvez vous adresser aux structures d'information et de conseil, notamment les MEF et le CIBC.
        N'hésitez pas à en parler aussi avec votre employeur dans le cadre de l'entretien professionnel.
      5. DossierPuis je obtenir un diplôme correspondant à mon expérience (VAE) ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, autrement que par la formation, un diplôme grâce à son expérience.
        Elle s’adresse à tous sans condition d’âge, de niveau ou de statut.
        Une seule condition : avoir au moins 3 ans d’expérience, en lien avec le diplôme visé.
        Pour connaître les différentes démarches, les différents diplômes que vous pouvez viser et les possibilités de prise en charge financière, adressez vous à un Point Relais Conseil.
      6. DossierJe souhaite changer de métier. Comment faire ? Un bilan de compétences pourra éventuellement vous aider à faire le point sur votre carrière et vous aider à trouver votre nouvelle voie.
        A partir du moment où vous êtes au clair avec votre projet professionnel, deux possibilités s’offrent à vous :
        la formation ou, si vous avez déjà l’expérience correspondant à votre projet professionnel, la validation des acquis de l’expérience (VAE).
        Pour vous aider, des professionnels sont à votre disposition à chaque étape de votre reconversion.
      7. DossierExiste-t-il des formations à la création d'entreprise La Région finance divers programmes de formation pour accompagner les créateurs ou repreneurs d'entreprise.
        Ces formations sont importantes. Elles vous permettent d'être accompagné pendant la phase d'étude et de consolidation de votre projet. Elles vous apportent les connaissances nécessaires au développement de votre future activité.
        N'hésitez pas à contacter les chambres de commerce, de métiers et d'agriculture et les organismes spécialisés dans la création d'entreprise.
    4. DossierJe suis travailleur non salarié (indépendant,…) 
      1. DossierQuels sont mes droits à la formation ? Vous versez une contribution formation professionnelle à l’organisme collecteur de votre secteur d’activité, appelé Fonds d’Assurance Formation (FAF).
        Cette contribution obligatoire vous ouvre droit à des formations financées par cet organisme.
        Les conditions sont différentes selon votre activité (commerçant, artisan, profession libérale…).
        Ces formations peuvent aussi concerner la personne qui vous aide dans l’exercice de votre activité (conjoint, associé…).
        A noter : Il y a une obligation de formation pour certaines professions libérales (professionnels de santé, avocats..) ou avant l’installation pour les agriculteurs et les artisans.
      2. DossierQui peut m’aider à construire mon projet de formation ?  Pour être guidé dans votre projet de formation, vous pouvez consulter un conseiller d’une Maison de l’Emploi et de la Formation.
        Les MEF rassemblent dans un espace commun tous les professionnels de l’emploi et de la formation et accueillent tous les publics.
        Si vous êtes commerçant, artisan ou exploitant agricole, vous pouvez également consulter votre chambre consulaire : chambre de commerce, chambre de métiers, chambre d’agriculture.
      3. DossierOù trouver la formation que je souhaite faire? Les formations peuvent être organisées par les professions elles-mêmes (professions libérales).Certaines sont obligatoires (formations préalables à l’installation pour les agriculteurs et artisans).
        Contactez votre organisation professionnelle ou votre chambre consulaire.
        Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) de votre secteur d’activité peut proposer un programme collectif de formations agréées. Il peut, sous certaines conditions, prendre en charge une formation de votre choix.
        N’hésitez pas à contacter ce FAF.
      4. DossierComment financer ma formation ? Ai-je droit à des aides ? En tant que travailleur non salarié, vous devez verser une contribution formation à l’organisme collecteur de votre secteur d’activité, appelé Fonds d’Assurance Formation (FAF).
        Cette contribution obligatoire vous ouvre droit à des formations financées par cet organisme selon certaines conditions.
        Le FAF peut notamment financer les frais de fonctionnement des stages et les frais de transport et d’hébergement.
        A noter : Dans le cadre de la loi en faveur des PME (loi 2.8.2005 art. 3) tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il participe à des actions de formation professionnelle."
      5. DossierJe souhaite faire un bilan d'étape dans ma carrière. Comment faire ? En tant que travailleur non salarié, vous pouvez bénéficier, selon les conditions fixées par votre Fonds d’Assurance Formation (FAF), du financement d’un bilan de compétences.
        Ce bilan vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations, pour définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
        Il est réalisé par un prestataire spécialisé. Si vous êtes commerçant, artisan ou exploitant agricole, vous pouvez également consulter votre chambre consulaire : chambre de commerce, chambre de métiers, chambre d’agriculture.
      6. DossierPuis je obtenir un diplôme correspondant à mon expérience (VAE) ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, autrement que par la formation, un diplôme grâce à son expérience.
        Elle s’adresse à tous sans condition d’âge, de niveau ou de statut.
        Une seule condition : avoir au moins 3 ans d’expérience, en lien avec le diplôme visé.
        Pour connaître les différentes démarches, les différents diplômes que vous pouvez viser et les possibilités de prise en charge financière, adressez vous à un Point Relais Conseil.
      7. DossierQuelles démarches pour embaucher un apprenti ? Les entreprises qui accueillent des apprentis peuvent bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et sociaux. Pour connaître les démarches, contactez le service apprentissage de votre chambre consulaire. Pour trouver un apprenti, vous pouvez aussi déposer une offre auprès des réseaux d'accueil du public et des centres de formation d’apprentis (CFA) de votre secteur d’activité.
      8. DossierComment former mes salariés ? Si vous employez des salariés, vous devez verser une contribution obligatoire destinée à financer leur formation professionnelle continue.
        Son versement doit être effectué auprès d'un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de branche ou interprofessionnel.
        Cet OPCA pourra prendre en charge des actions de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience que vous aurez organisées pour vos salariés.
        Il pourra également vous proposer des programmes collectifs de formations interentreprises.
    5. DossierJe suis sorti de la vie active 
      1. DossierQuels sont mes droits à la formation ? Vous êtes retraité, si vous avez le droit de suivre une formation, les frais de formation sont à votre charge.
        Le Code du Travail prévoit qu’en cas de départ à la retraite, le salarié perd ses droits au DIF (droit individuel à la formation), sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Vous avez donc tout intérêt à exercer ce droit avant votre départ, éventuellement pour préparer votre retraite.
        Depuis le 1er janvier 2009, le cumul emploi-retraite est autorisé. Il peut permettre le retour du retraité dans l’entreprise pour y exercer, notamment, des missions de tutorat. Consultez votre caisse de retraite.
      2. DossierComment me préparer à la retraite ? Pour bien négocier le virage de la retraite, on peut s'y préparer en suivant une formation qui pourra éventuellement être prise en charge dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation), avec l’accord de votre employeur.
        Ces formations portent généralement sur la législation des retraites,la préparation au changement, la succession, l'engagement dans le monde associatif…
        En principe, ces sessions de préparation sont réservées aux futurs retraités. Rien n'interdit cependant aux retraités de fraîche date d'y participer à titre individuel (en payant les frais de formation).
      3. DossierQuelles sont les formations en Picardie ? L'Institut universitaire tous âges (IUTA) de l’Université de Picardie propose des conférences, des cours et des ateliers d’activités physiques. Ces formations se déroulent à Amiens, Beauvais et Laon.
        Le réseau «Picardie en ligne» de la Région, vous permet une initiation gratuite aux outils informatiques et à Internet.
        Si vous préférez vous former chez vous, il est possible de vous inscrire aux formations du CNED (Centre national d’enseignement à distance) qui propose, entre autre, des formations de culture personnelle.
      4. DossierPuis je obtenir un diplôme correspondant à mon expérience (VAE) ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, autrement que par la formation, un diplôme grâce à son expérience.
        Elle s’adresse à tous sans condition d’âge, de niveau ou de statut.
        Une seule condition : avoir au moins 3 ans d’expérience, en lien avec le diplôme visé.
        Pour connaître les différentes démarches, les différents diplômes que vous pouvez viser et les possibilités de prise en charge financière, adressez vous à un Point Relais Conseil.
      5. DossierComment devenir bénévole, parrainer une personne en difficulté ? Les associations cherchent des bénévoles dans tous les domaines : soutien scolaire, aide aux malades, défense du consommateur, protection des animaux, etc.
        Vérifiez le sérieux de l'association à laquelle vous vous adressez, surtout si elle n'appartient pas à un réseau connu. Des sites ont vocation à mettre en relation bénévoles et associations.
        Vous pouvez également mettre votre expérience au service de l'insertion des personnes en difficulté.
        En Picardie, il existe un réseau de parrainage constitué de bénévoles, actifs ou retraités, qui accompagnent ces personnes dans l'accès à l'emploi.